Atelier de Musique pour enfants

Chant et percussions corporelles

Inscrivez-vous !
Tous les MERCREDIS ► 15h à 16h [7-10 ans]

Le corps à lui seul est un formidable instrument de musique. On pense naturellement au chant, mais pas seulement !

Les percussions corporelles ou ’bodyclap’ permettent à tous de faire de la musique, sans aucun autre instrument que son propre corps… et sans notion particulière de solfège !

Elles permettent de jouer-ensemble ou en solo- pour le plaisir de jouer ou pour accompagner des chansons variétés, rock, latino, afro, gospel….

C’est une façon ludique d’apprendre la musique, qui peut se pratiquer, même tout seul.

Dans cet atelier, il y aura toujours du mouvement et une partie vocale :

Au 1er trimestre nous mettrons en place les bases, les formules rythmiques, les différents sons et effets à notre disposition. Il y aura des ‘boum’, des ‘tchak’, des ‘tchi tchi’. On frappera sur notre torse, dans nos mains, dans les mains du copain….Nous chanterons La Jument de Michao

Le 2e trimestre sera consacré aux chants du monde (et à leurs accompagnements)

Nous mettrons en place des polyrythmies simples.

Au 3e troisième trimestre, nous choisirons avec les enfants d’approfondir, de créer nous-mêmes nos chorégraphies, d’aborder la technique du gumboots ou de composer une cupsong.

 

Joelle Daviet

Animé par... Joelle Daviet

Musicienne, chanteuse

En savoir plus sur Joelle...

Éveil musical

Inscrivez-vous !
Tous les MERCREDIS ► 16h à 17h [4-6  ans]

Une sensibilisation ludique et pédagogique dans le monde des sons.

A travers des chansons, des jeux musicaux et de la découverte et manipulation d’instruments, cet atelier permet à votre enfant de stimuler et développer sa créativité, son écoute et son développement sensoriel et émotionnel.

La découverte des instruments

Les enfants  prennent en main de petits instruments de percussions (maracas, castagnettes, tambourins, etc.) et au fur à mesure des séances, ils découvrent d’autres instruments du monde.

Les bases

Des jeux autour du rythme, des notes, de l’intensité et du timbre permettent aux enfants de découvrir en profondeur ces notions qui sont les fondations de tout morceau. Cela leur permet également de développer leur créativité, leur écoute. La musique est un moment de partage où l’on est parfois sollicité pour se mettre en avant, mais également où l’on doit accompagner et tenir sa place, même modeste, au sein d’un groupe.

Les aspects techniques

Tout au long de l’année, et selon les envies des enfants, certains aspects techniques de la musique sont abordés tels que la création du son et le solfège, toujours avec une approche ludique….

Joelle Daviet

Animé par... Joelle Daviet

Musicienne, chanteuse

En savoir plus sur Joelle...